Le blog de Marie-Reine Dubois

Lundi 24 Juin 2019 : Vers la chapelle Santa Elena - Balneario de Panticosa

Matinée consacrée à deux versants à la végétation spécialement contrastée. Nous nous rendons vers la chapelle de Santa Elena en longeant une falaise exposée plein sud où nous découvrons une flore de type méditerranéen. Nous sommes surpris d-y découvrir  Bituminaria bituminosa.

Le versant nord, à l’ombre rafraichissante, nous offre une toute autre végétation. Les montagnardes y abondent. Nous avons la chance de revoir la rare et emblématique Ramonda myconi, seule représentante en France de la famille des Gesneriaceae.

vendredi 24 Mai 2019 : Caunes Minervois

La pluie s’est invitée pour le dernier jour de ce beau voyage. Elle n’a toutefois pas trop perturbé nos herborisations de la matinée à Caunes Minervois au cours desquelles nous avons eu la chance de voir le Prangos trifida ex Cachrys trifida. Nous avons trouvé entre autres un petit glaïeul. Tous les auteurs s’accordent sur la difficulté de leur détermination et ont parfois des critères divergents. Certains d’entre nous penchent pour Gladiolus dubius. Il est donné sur terrain siliceux en Provence.

jeudi 23 Mai 2019 : Fontfroide - Trausse

Journée de transfert. Avant de rejoindre le minervois nous faisons halte à Fontfroide.

Les massifs environnants, dans la Narbonnaise, sont à majorité calcaires.  A Fontfroide, le massif gréseux présente donc une flore différente. Nous sommes en terrain acide. On y retrouve principalement deux familles de plantes : les Cistacées et les Ericacées.

Après la visite de la magnifique abbaye nous reprenons la route pour Trausse Minervois 

Pages