Le blog de Marie-Reine Dubois

Sortie du 15 février 2020 : Erica erigena à Saint Laurent du Médoc

Rien de très original pour notre première sortie. Mais nous revoyons toujours avec plaisir les premières floraisons. Cette année nous allions voir la précieuse Erica erigena. Ses grelots roses étaient au rendez-vous. Cette bruyère ne pousserait que dans cette partie du Médoc et en Irlande.

Nous en avons profité pour faire une petite révision sur les bruyères que nous avons vues : Erica scoparia, Erica cinérea, Erica ciliaris et Erica tetralix.

Sortie du 30 novembre 2019 : Mycologie à Hostens

Sortie botanique copieusement arrosée cette année. Mais il en fallait plus pour doucher notre enthousiasme.

Encore un grand merci à Brigitte Vignot et à Bertrand Lartigue de nous avoir fait bénéficier de leurs incommensurables connaissances.

La matinée a été consacrée à la cueillette des champignons dans une forêt mixte de feuillus et de conifèresà Hostens.

L’après midi quant à elle, a été réservée à la détermination.

Sortie du 12 octobre 2019 : Vendays - Le Gurp - La Négade - L'Amélie

Nous nous sommes retrouvés nombreux, malgré l’éloignement des sites, à Vendays-Montalivet pour notre sortie du mois d’octobre.

Notre journée a commencé par la découverte dans une prairie humide bien entretenue d’une espèce extrêmement rare en Gironde Peucedanum officinale. Seules deux stations ont été découvertes dans le département. Pour la Flore de Gironde les stations ne compteraient pas plus de cinq pieds. Nous avons eu la surprise de trouver une station florissante où les pieds se sont largement multipliés.

Samedi 5 septembre 2019 : Sortie vallée du Ciron et Erica vagans

Nous nous sommes retrouvés le 5 septembre 2019 à Pompéjac pour une sortie le long du Ciron.

Le Ciron, affluent de la Garonne, forme des gorges couvertes d’une forêt-galerie d’une grande richesse biologique. Malgré sa situation en plaine, la végétation qui caractérise cette forêt est quasi montagnarde. Un arbre a attiré tout particulièrement l’attention des chercheurs : le hêtre, qui craint la sécheresse et que l’on retrouve plutôt à ces latitudes dans les montagnes bien arrosées, par exemple en forêt d’Iraty au Pays Basque. 

Pages