Vendredi 15 Juin 2018 : Gorges du Cians et de Daluis

Le dernier jour de ce magnifique voyage est hélas arrivé. Nous passons la dernière journée dans les gorges du Cians et de Daluis.

Le long du chemin de Traverses dans les gorges du Cians, nous sommes surpris par la diversité floristique. Nous découvrons Aquilegia atrata et surtout Lychnis flos-jovis en très grand nombre.

Merci à M. Jean-Louis Farou d'avoir identifié par mail et extrêmement rapidement le beau et grand lichen terricole : Cetraria islandica. Cette espèce utilisée en pharmacie est inconnue en Gironde. Elle fréquente plutôt les basses et hautes montagnes.

Nous entamons la dernière partie de notre voyage en nous engageant dans les gorges de Daluis. Elles sont peut-être plus spectaculaires que les Gorges du Cians mais un peu moins riches sur le plan botanique. Nous sommes tout de même très heureux de revoir Orlaya grandiflora.

Encore un grand merci à notre Président, Bernard Comps, à notre Secrétaire Général, Alfonso Rodriguez et à notre Trésorier André Cabanne, pour la préparation et l'organisation impeccables de ces voyages, véritables bouffées d'oxygène que les habitués d'Oikos ne rateraient pour rien au monde.

Carte: