Le blog de Marie-Reine Dubois

Dimanche 13 Mai : Rocamadour

 Dimanche matin après un nuit à Souillac, nous entamons hélas la dernière journée de notre week-end botanique par l'exploration des Rochers de Sainte Marie ou se côtoient très curieusement des espèces montagnardes et méditerranéennes.
Nous faisons ensuite une halte sur des pelouses pâturées entre Lacave et Rocamadour pour terminer la journée dans des rocailles et éboulis particulièrement pentus. Sur la partie enherbée  nous  retrouvons en grande quantité  Arenaria controversa, espèce bénéficiant d'une protection nationale.

Samedi 16 septembre : Sortie Etangs de la Maillouyere et Pontenx les Forges

Nous nous sommes retrouvés sous un ciel chargé. Mais une météo relativement clémente nous a permis une belle promenade dans la forêt de protection de la plage Sud de Mimizan aux arbres contorsionnés. Les pins les plus près de la dune n'ont malheureusement pas résisté aux embruns marins.

Nous avons eu la surprise de trouver  une belle colonie de Silene portensis au pied de la dune  ainsi que quelques pieds de la très rare Astragalus baionensis.

Samedi 24 Juin 2017 : Sortie Spiranthes aestivalis et Utricularia australis

Nous débutons notre journée au bord du Lac, à Hourtin, à la recherche de la très discrète orchidée Spirantes aestivalis. Nous avons la chance d'en trouver  89. Elles ressemblent beaucoup à leurs cousines les Spiranthes spiralis. Toutes les deux ont de petites fleurs blanches  disposées en spirale autour de la tige.  Elles différent par leur époque de floraison, leurs feuilles et le milieu dans lequel elles poussent.

Dimanche 28 Mai : Excideuil et Causse de Savignac

Le lendemain matin, après avoir fait nos adieux à Georgette, nous nous rendons à Excideuil. De notre parking nous avons une vue superbe sur le château fondé dès les XIe et XIIe siècle sur un promontoire dans la paisible vallée de la Loue. Ses fortifications ont permis de repousser Richard Cœur de Lion à trois reprises.

Une bonne partie de la Loue est classée en ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique) de type 1 à dominante boisée.

Pages