Dimanche 28 Mai : Excideuil et Causse de Savignac

Le lendemain matin, après avoir fait nos adieux à Georgette, nous nous rendons à Excideuil. De notre parking nous avons une vue superbe sur le château fondé dès les XIe et XIIe siècle sur un promontoire dans la paisible vallée de la Loue. Ses fortifications ont permis de repousser Richard Cœur de Lion à trois reprises.

Une bonne partie de la Loue est classée en ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique) de type 1 à dominante boisée.

Nous cheminons le long des berges de la Loue à la végétation luxuriante. Puis nous montons jusqu'aux Roches enchantées explorer la végétation des falaises calcaires.

Nous avons ensuite droit, une fois de plus, à un apéritif maison, offert par Bernard Bédé, un délicieux vin de noix.

L'après midi nous nous rendons à Savignac les églises sur le Causse. Le site repose sur les sols calcaires des causses périgourdins, qui étaient en grande partie recouverts de vignes avant de devenir des pâturages ovins suite à la crise du phylloxera à la fin du 19ième. Il a ensuite appartenu à l'armée qui en a fait un champ de tir. En 2008, l’ensemble du site est racheté par la Communauté de Communes Causses et Rivières en Périgord.

Nous y trouvons les plantes classiques du Causse, les orchidées comme partout nous ont fait défaut cette année.  Mais nous avons eu la grande chance d'y trouver Spiraea hypericifolia subsp. obovata  que nous n'avions  jamais vue dans aucune de nos sorties.

Nous tenons à remercier Nicole et Bernard Bédé pour l'accueil chaleureux qu'ils nous ont réservé, la disponibilité  dont ils ont fait preuve et le travail qu'ils ont effectué en amont.


Carte: