Samedi 24 Juin 2017 : Sortie Spiranthes aestivalis et Utricularia australis

Nous débutons notre journée au bord du Lac, à Hourtin, à la recherche de la très discrète orchidée Spirantes aestivalis. Nous avons la chance d'en trouver  89. Elles ressemblent beaucoup à leurs cousines les Spiranthes spiralis. Toutes les deux ont de petites fleurs blanches  disposées en spirale autour de la tige.  Elles différent par leur époque de floraison, leurs feuilles et le milieu dans lequel elles poussent. Les feuilles sont étroites engainantes et disposées à la base de la tige chez la Spiranthes aestivalis qui fleurit en été et se développe, dans des milieux humides. Elle est rare et bénéficie d'une protection nationale. Les feuilles de Spiranthes spiralis forment une rosette décalée de la tige. Elle fleurit à l'automne et prospère en milieu sec.

Nous observons les habituelles plantes du marais, Lysimachia tenella, Drosera intermedia, Schoenus nigricans et de belles et rares stations de Caropsis verticillato-inundata en fleur. La Lobelia dortmanna fleurie très précocémment cette année   (photos prises en fin de floraison le 2 juin 2017),  est déjà en fruit. Les Littorella uniflora  sont elles aussi  fanées. Ces trois espèces sont  protégées au plan national.  Nous trouvons également un lotier protégé en Aquitaine Lotus hispidus.

L'après- midi, nous pataugeons dans une petite craste pour découvrir une série d'hydrophytes : Luronium natans, Alisma plantago-aquatica, Potamogeton polygonifolius, Baldellia ranunculoides.

Puis nous nous rendons à Lacanau  où nous trouvons 56 Spiranthes aestivalis.

Les utriculaires, plantes carnivores, dont certaines divisions des feuilles ont la forme de petites outres, les utricules, leur permettant de se nourrir, semblent avoir souffert de la canicule. Les eaux des lacs particulièrement basses cette année ont obligé les Utricularia australis à pousser dans la vase. Nous espérons qu'elles auront le temps de fabriquer leurs hibernacles, bourgeons qui se forment à l'apex et se détachent de la plante adulte pour lui permettre de passer la mauvaise saison et se reproduire.

Carte: