Jeudi 14 juin 2018 : Col de la Cayolle et Col des Champs

Aujourd'hui herborisation dans l'étage subalpin et alpin au col de la Col de la Cayolle (alt. 2326 m) et au Col des Champs (alt. 2045 m). Sous un beau soleil,nous cheminons à travers des paysages toujours aussi splendides.

Notre Président est déçu, à notre arrivée, les névés sont toujours là. La végétation a au moins 15 jours de retard et il ne peut nous montrer le cortège floristique qu'il avait prévu de nous faire découvrir. Mais qu'il soit rassuré, nous avons tout de même vu beaucoup de belles choses dont la discrète Soldanella alpina et les tapis de gentianes au bleu incomparable.

Un arrêt au Village d’Estenc, dans deux prairies extrêmement riches, nous permet de voir un tapis de Lilium martagon hélas pas encore fleuris.

Nous penons la direction du Col des Champs par une route aux multiples lacets. Merci aux chauffeurs d'avoir su rester concentrés sur leur conduite au milieu de tant de splendeurs.

Là également, la végétation était en retard. Cela nous a permis de voir des tapis d'Anemone alpina et de découvrir l'endémique et rare Anemone halleri.

Carte: