Blogs

Dimanche 13 Mai : Rocamadour

 Dimanche matin après un nuit à Souillac, nous entamons hélas la dernière journée de notre week-end botanique par l'exploration des Rochers de Sainte Marie ou se côtoient très curieusement des espèces montagnardes et méditerranéennes.
Nous faisons ensuite une halte sur des pelouses pâturées entre Lacave et Rocamadour pour terminer la journée dans des rocailles et éboulis particulièrement pentus. Sur la partie enherbée  nous  retrouvons en grande quantité  Arenaria controversa, espèce bénéficiant d'une protection nationale.

Samedi 11 Novembre 2017 : Sortie Mycologique

Le rendez-vous, pour notre sortie mycologique de l’année, était fixé à Langoiran, sur le parking de l’Intermarché, à 9 h 30. Tout le monde était à l’heure (nous étions une bonne trentaine), aussi dès 9 h 30 Mme Brigitte Vignot, commissaire de sortie, nous donna ses instructions : « vous prenez la direction de Créon puis de la Sauve-Majeure. Une fois passé Haux nous nous retrouverons au château des « Dames de la Renardière ». Là nous nous disperserons sur l’ensemble du domaine.

Samedi 16 septembre : Sortie Etangs de la Maillouyere et Pontenx les Forges

Nous nous sommes retrouvés sous un ciel chargé. Mais une météo relativement clémente nous a permis une belle promenade dans la forêt de protection de la plage Sud de Mimizan aux arbres contorsionnés. Les pins les plus près de la dune n'ont malheureusement pas résisté aux embruns marins.

Nous avons eu la surprise de trouver  une belle colonie de Silene portensis au pied de la dune  ainsi que quelques pieds de la très rare Astragalus baionensis.

Pages